top of page

TREK AU CŒUR DE L'AUVERGNE

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 3 mai 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin 2018

Cela faisait déjà quelque temps qu'une terrible envie de voyage et d'évasion nous taraudait mais, entre nos études, les jobs étudiants, et le manque flagrant d'argent, voyager n'était pas évident.


Notre itinéraire au cours de ces 3 jours de trek.

Et pourtant, sur un coup de tête nous avons décidé de partir les quelques jours qu'il nous restait avant la fin de l'été et le retour à la routine scolaire (et ce qui s'en suit: transports parisiens infernaux, bruits, pollution...)

Il nous fallait une destination à la fois dépaysante et pas trop loin de Paris. C'est ainsi que nous sommes parties en Auvergne, plus précisément à Mont-Dore.

Avec chacune notre sac, beaucoup trop lourds et remplis de pas mal de choses inutiles, sur le dos; accompagnées de nos fidèles compagnons à quatre pattes nous voilà donc en route pour un trek quelque peu improvisé.



JOUR 1


Après 3 bonnes heures de route, et une nuit bien trop courte, nous sommes arrivées à Mont-Dore, où nous avons décidé de nous promener un peu.

Et c'est à ce moment que nous avons su que notre chance légendaire (addicts à la mauvaise météo) n'était pas restée sur Paris, nous avons pris une véritable averse! Nous nous sommes mises avec les chiens à l'abri de la Twingo que nous avons chérie à ce moment-là !


Après un repas pris à l'abri dans la voiture, la pluie se calme et nous décidons de prendre la route pour rejoindre le chemin qui monte au lac de Guéry notre première destination.



Le sac sur le dos, cette fois-ci nous étions parties pour de vrai, un véritable rêve se réalisait d'abord suivant la route, qui est très peu passante, puis nous avons rejoint le GR qui nous a menées à des lieux tous plus beaux les uns que les autres, parsemés de cascades (cascade Queureuilh et cascade du Rossignolet) et de rivières féeriques.


Bien entendu, la pluie nous a également suivi par averses tout au long de notre ascension, mais elle n'a absolument en rien gâché à notre plaisir et notre soif de découverte.


C'est donc à l'issu de plusieurs heures de marche que nous avons atteint le lac, nous nous sommes donc mises en quête d'un spot pour bivouaquer, tout en profitant du panorama magnifique qui s'offrait à nous.

C'est là que nous avons trouvé juste au bord du lac, un super endroit pour poser la tente au plus grand plaisir des chiens qui n'ont cessé de se baigner et jouer dans l'eau.

La nuit fût fraîche et nous étions bien contentes d'avoir les chiens en guise de bouillotte!!



JOUR 2



Après un réveil quelque peu matinal (5 heures du matin !!!), nous nous réveillons avec une vue splendide sur le lac et les montagnes au lever du soleil (brume, fraîcheur au rendez-vous..)



Nous voilà reparties, cette fois-ci en direction du lac des Servières en passant par le col sous les conseils de deux promeneuses avec qui nous avons discuté sur le chemin.

Et nous n'en avons pas été déçues !

Une vue imprenable s'offrait à nous, et c'est donc à travers les estives que nous avons rejoint le lac des Servières.



Pour ceux qui voyagent avec un chien n'oubliez pas de rattacher vos toutous dans les estives en effet ce sont des prairies où se baladent librement les vaches.



Après une pause bien méritée, nous décidons de continuer sur les conseils d'un garde nature très gentil, qui nous montre même un super endroit pour bivouaquer.

Nous partons donc en direction de Pessade.


Arrivées dans un petit village plutôt sympa qui propose différents types d'activités et également de quoi dormir à l'abri pour ceux qui le souhaitent et offre une possibilité - moindre mais quand même - de se restaurer.

Après avoir un peu tourner car la route pour le GR est quelque peu mal indiquée, nous nous retrouvons devant une barrière qui mène dans une estive, et derrière cette fameuse barrière: des vaches... Accrochez-vous, c'est là que tout se complique...


Après avoir rattachés nos chiens et les avoir correctement fixés (regard+friandises+clicker) sur nous nous avançons dans le calme sur le chemin jusqu'au moment où pour une raison que nous ne comprenons pas, les vaches se sont mises à nous charger.

Mathilde se prend un coup de corne dans la tête et se retrouve au sol après avoir basculer sous le poids de son sac. Incapable de bouger, elle reste au sol, les vaches s'énervant contre elle. Elle eût le réflexe de lâcher Mouki qui pu me rejoindre tout apeuré pour se mettre à l'abri.



Les vaches finiront par se calmer. Mathilde s'en sortira, par une chance certaine, avec un simple bleu à l’œil, qui lui coûtera sa rentrée, et des chiens traumatisés par les vaches.

Mais plus de peur que de mal, ouf ...

Après être allées chercher une poche de glace auprès des commerçants nous rebroussons chemin et décidons d'avancer un maximum pour atteindre, si possible, le lac Guéry avant la nuit, mais il n'en fût pas le cas...


En effet, nous décidons de passer par la forêt qui en plus d'être plus plate, nous éviterait une nouvelle rencontre avec de potentielles vaches qui ne serait pas vraiment la bienvenue.

Mais il est déjà tard dans l'après-midi, la nuit tombe doucement et la fatigue se fait sentir autant chez nous que chez les chiens. C'est donc par un heureux hasard que nous tournons une route trop tôt et tombons sur un plateau sur lequel nous pouvons aisément poser la tente.



JOUR 3


Nous découvrons à présent l'endroit où nous nous sommes arrêtées la veille: une petite clairière bordée de troncs, un endroit plutôt sympa pour quelques photos.




Nous reprenons ensuite notre route en direction du lac de Guéry, cette fois nous suivons la route et nous arrêtons sur une grande plate-forme d’observation devant un panorama superbe !

Apres un repas bien mérité et quelques photos au bord du lac nous demarrons notre descente par le GR.



Le temps beaucoup plus favorable nous permet de faire quelques photos supplémentaires aux cascades avant de retrouver la voiture qui nous attendait bien sagement à Mont-Dore.

Et c’est ainsi qu’après un bon dîner au restaurant (nous étions affamées !) nous avons trouver trouver un petit coin à l’abri des regards pour poser la tente et se reposer pour rentrer le lendemain.




  • RETOUR sur une expérience extraordinaire et complètement nouvelle pour nous:

Nous avions des sacs bien trop gros et trop remplis de choses inutiles et superflues, tandis que nos repas étaient bien trop minces.

Nous avions également emporté trop d’eau alors qu’on pouvait en trouver partout sur le trajet.

En dehors de ça je dois dire que nous sommes très fières de nos chiens qui ont été absolument exemplaires et ont adoré dormir en tente.





Comentarios


Math, Border collie

2 ans, adopté via BorderLine Collie

Mouki, Berger Australien

7 ans, adopté à la S.P.A.

© 2023 by Shake your Tail. 

bottom of page