top of page

Qui sommes-nous ?

Alors je nous présente: Mathilde, 19 ans et étudiante (1ère année) en école d’orthophonie. J’espère pouvoir exercer en parallèle avec de la médiation animale uniquement canine. J’aimerais passer dans un ou deux ans le BP d’éducateur canin afin de pouvoir également exercer dans un domaine qui est ma passion.

​

Mouki: berger australien de 7 ans (il est né fin août 2011) adopté à l’âge de 2 ans à la spa où j’étais bénévole. Il n’avait pas connu autre chose que son jardin au bout d’une corde car il fuguait et pouvait potentiellement attaquer. Une querelle de couple a fait qu’il s’est retrouvé là-bas (et en étant modeste, je pense que c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux, la spa).

C’est un chien qui est très solitaire et très autonome en général. Il va constamment utilisé son cerveau (bon d’accord des fois, ça tourne pas assez). C’est un très bon bosseur, très agréable de travailler avec lui, il se porte toujours volontaire pour travailler différentes choses. Il vient avec moi dès que c’est possible. Il fait donc les magasins, du baby-sitting, des visites en maisons de retraite, il est déjà venu en cours avec moi, va au restaurant, dans les transports en commun, dans des covoiturages, etc. Il est tellement sage que je peux l’emmener partout, il a appris à bien se poser.

Avec lui j’ai testé le troupeau (que j’ai hâte de recommencer), le Frisbee (que j’ai préféré arrêter pour ses articulations). Je fais de l’oberythmée loisir et du canicross (loisirs et un peu compet) et de l’Agility en compétition (en grade 2).

 

Quand j’ai eu Mouki j’avais 13 ans et je n’avais jamais eu de chiens. Je pensais naïvement qu’avec l’expérience de la spa, je saurais rééduquer ce chien, pas adapté à la vie en société. J’ai beaucoup regretté de l’avoir pris, je ne savais pas comment m’y prendre. Mon entourage (qui n’y connaît rien) m’ont proposé le collier électrique pour qu’il arrête de fuguer (que j’ai refusé) et le collier étrangleur et de mettre des tapes si le chien n’écoutait pas. Et je l’ai fait. C’est après 1 an et demi de galère et d’envie de le ramener que j’ai découvert des groupes d’entraide sur Facebook et je m’en suis inspirée. Aujourd’hui, je n’utilise plus aucun outil (le collier étrangleur JAMAIS ni le animalin) juste le cerveau du chien pour qu’il apprenne à réfléchir. La remise en question (et le clicker) ont été la base de notre duo.

Moi c'est Marie, 21 ans, étudiante en licence scientifique. Passionnée depuis toute petite par le monde canin et équin, j'ai eu la chance de grandir entourée de chiens.

L'arrivée de Falcon mon premier chien, un berger belge tervueren né en 2010, n'a fait que renforcer mon envie d'en apprendre toujours plus sur les chiens.

C'est à ce moment là que j'ai découvert les bases de l'éducation positive mais aussi toutes les activités qu'il était possible de faire avec eux.

Une en particulier ayant retenu mon attention et qui aujourd'hui toujours me passionne plus que toutes les autres: l'agility

J'ai donc débuté l'agility en 2014 avec Falcon, maintenant à la retraite. 

Mais Falcon étant le chien de "la famille", j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre chien et après quelques longues années d'attente et beaucoup de questionnement quant à la race qui me conviendrai le mieux j'ai adopté Math

Math est un Border Collie né en 2016, âgé de seulement 1 an au moment de son adoption via l'association Border Line Collie, il ne connaissait pas grand chose à la vie (peu de rencontres avec d'autres chiens et humains) et ne vivait pas en maison avant son arrivée. Il ne savait pas non plus jouer.

Néanmoins après quelques mois de travail, il s'est totalement révélé.

C'était finalement un petit chien extrêmement intelligent qui désire plus que tout me faire plaisir et qui me confie maintenant sa confiance. 

Il a également assez tôt après son arrivée découvert l'agility qui l'a assez rapidement intéressé et s'est totalement épanoui dans ce sport, il a obtenu son Pass Agility et son CAESC 10 mois après ses débuts.

En parallèle, j'ai également obtenu en 2017 mon monitorat d'éducation 1er degré et mon monitorat d'agility 1 en 2018.

Math, Border collie

2 ans, adopté via BorderLine Collie

Mouki, Berger Australien

7 ans, adopté à la S.P.A.

© 2023 by Shake your Tail. 

bottom of page